🧾 Histoire - 🤝🏻 IS INT/BEL : Ma BEL Chine.
🌍 Article public
Si je vous dis colonie belge, vous aurez surement tendance à me dire Congo !
Et vous aurez raison hein… Mais… L’Afrique n’était pas le seul continent visé par le plat pays !
Leopold 1er est déja persuadé que la grandeur de la Belgique viendra de ses colonies et il établira alors quelques bases de ce qui sera l’empire colonial belge !
Ainsi, la Belgique se présente en conquistadores débutant dès 1841 au Guatemala dans le district de Santo Tomàs de Castilla !
(Spoil: ça finit mal, la Belgique rapatrie d’urgence ses derniers ressortissants en 1855).
Des colons belges s’installent également au Texas, au Brésil, en Guinée, au Mexique… Sans trop de succès…
Mais c’est sous l’égide sur Roi Léopold II que la Belgique coloniale connaîtra ses plus grands “succès”. Le Congo, terrain de jeu du Roi cédé à la Belgique sera notre plus grande colonie, de 1885 à 1960. Avec le protectorat de Ruanda-Urundi de 1916 à 1960, le Katanga de 1900 à 1960. L’enclave de Lado entre le Soudan et l’Ouganda de 1894 à 1910…
Mais… La Belgique était également présente en Asie, et plus précisément en Chine, avec sa concession de Tianjin de 1902 à 1931, 29 ans de présence tout de même !
Ancien consulat & banque belge pour l’étranger.
Les débuts: en 1902, la Belgique croit peu en ce nouveau projet, peu d’investissements, peu de constructions si ce n’est des bâtisses temporaires. 2 ans plus tard, tout change, la Belgique obtient un contrat de 50 ans afin de développer le réseau de tram et l’éclairage public.
L’apogée: en 1906, Tientsin comme on l’appelle devient la première ville de Chine à posséder un système moderne de transport public ! Toutes les rames sont belges, les équipements électriques sont eux, allemands. En 1914 la Belgique a déjà achevé l’électrification de la ville chinoise et de ses concessions étrangères (Autriche, France, Italie, Japon, Russie). Après la première guerre mondiale, la Chine offre un nouveau contrat en 1929 à la Belgique, il sera cédé à la compagnie bruxelloise de Tramways et d’éclairage.
Les troupes de l’alliance des 8. (La Belgique est tout à gauche dans son habit colonial).
La fin: La Belgique ayant déjà quitté le territoire, il n’en reste pas moins que les employés de la Compagnie de Tramways et d’éclairage sont toujours présents, mais l’épilogue sera bien moins heureux que les années fastes de cette “colonie”... En 1943 l’armée japonaise prend le contrôle de Tianjin, et les belges restants sont arrêtés et envoyés dans des camps.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la compagnie belge tente d’obtenir une compensation pour le non-respect du contrat mais la révolution communiste en 1949 chasse les belges hors de Chine sans indemnité.
Anciens bureaux de la Compagnie Bruxelloise de Tramways et d’éclairage
Le réseau construit par la Belgique sera modernisé sous l’administration chinoise et finalement fermé en 1972.
Les traces visibles ? Deux bâtiments (que vous avez pu voir en photos), et un peu de culture, il n’était en effet pas rare que l’on vous parle français à Tianjin jusqu’au milieu du 20ème siècle !
Connaissez-vous cette “colonie” ?
DrSaitDesTrucs vous a-t-il appris quelque chose ?
Au resto chinois, tu prends quoi ?
j'aurai perso plus tôt choisi des Français pour crée des tram/metro... Car les bruxellois de ce que j'en vois spa ouf (de nos jours en tous cas) haha
je ne savais pas, j'aurai appris quelques choses, merci pour ces bouts d'histoire ^^
et de base au chinois c'était "Beignet de porc sauce aigre-douce" mais j'ai plus le droit donc c'est potage Péquinois et nems ou nouille ^^