PROPAGANDE

DIVERS - Percy Jackson : film 2010 vs série 2024

Posté par Gadget le 19/04/2024 pour le secteur TV
🌍 Article public

Hello !


La série Percy Jackson et les Olympiens est sortie en ce début d’année. J’aime ce style de série, je me suis dit pourquoi pas, j’avoue avoir été bien emballée.

J’en suis arrivée à revoir le film Percy Jackson : Le voleur de foudre, qui date de 2010. Je l’avais déjà vu, mais ça date de quelques années, donc aucun point de comparaison possible.


Film de 2010

La série compte actuellement 8 épisodes de 40 minutes, une autre saison devrait voir le jour. Quant au film, il dure quasiment 2h. Evidemment que certaines scènes sont plus longues dans la série, ils ont plus de temps pour le faire.

Le film et la série parlent d’exactement la même chose et c’est amené plus ou moins de la même façon : Zeus et Poséidon sont prêts à mener une guerre car Zeus accuse son neveu, Percy, d’avoir volé son éclair. Percy, qui ne sait pas encore qu’il a des pouvoirs, l’apprend entre temps, et part à la recherche de cette foudre. Pour la suite, je ne vais pas spoiler. (ça arrive après, le spoil)


Série 2024

Au niveau des points communs : (ALERT SPOIL)
- L’histoire est semblable, on se fait donc pas berner par des adaptations plus pouraves les unes que les autres.
- La mythologie a le même degré de présence. Pour les connaisseurs, c’est appréciable, j’imagine. On parle de Chronos, le père des Dieux, les Dieux en question, qui sont cités.
- La chronologie est globalement respectée (voir en dessous pour les petites différences). Percy est à l’école, il se rend compte qu’il voit/entend des trucs bizarres, sa mère et son protecteur l’amènent dans le camp des demi-Dieux, ils partent pour la quête, d’abord face à Méduse, puis l’hôtel Lotus qui fait passer le temps plus vite (du moins, ils ne se rendent pas compte du temps qui passe), puis aux Enfers et ensuite face aux Dieux tout là-haut.
- Les noms des personnages sont respectés, notamment avec Grover, le protecteur de Percy, et ensuite Luc, l’ami du camp qui devient l’ennemi à la fin, Annabeth la combattante.


Au niveau des différences :
- Les Dieux ne sont pas représentés de la même façon. Dans la série, ils sont des personnes humaines comme nous. Dans le film, ils apparaissent dès le début comme des géants tout-puissants. Puis à la fin, on peut comparer la taille de Percy et sa bande face aux Dieux.
- Le choix des camarades d’aventure : dans le film, ils sont attribués directement. Or, dans la série, c’est Percy qui les choisit lui-même, grâce/à cause d’une prophétie qui prétend qu’un de ses amis le trompera à cause de la gloire.
- Certaines étapes chronologiques sont différentes, je pense surtout à la recherche des boules qui permettent de revenir des Enfers. Dans le film, ils partent à la recherche de ces boules, qui les font aller d’un endroit à un autre. Dans la série, une néréide donne à Percy 3 boules directement. On voit Arès dans un restaurant avec eux dans la série, pas dans le film.
- Luc n’apparait pas du tout de la même façon à la fin. Dans la série, il montre son vrai visage dans le camp, essaye de le convaincre (certes violemment après), dans le film, il apparait juste avant la remise de la foudre à Zeus en volant.
- Percy n’a pas du tout la même attitude dans le film et la série. Dans le film, il prend trop vite confiance en lui, sûr de lui. Dans la série, il prend confiance seulement au fur et à mesure, on voit qu’il a besoin de ses potes et ses proches. Il est plus attachant, c’est peut-être dû au fait qu’on passe plus de temps devant notre télé.
- Les acteurs ne sont évidemment pas les mêmes. Je trouve que ceux de la série paraissent plus jeunes que ceux du film.
- Les décors sont bien différents, mais heureusement, où serait l’intérêt sinon ?!


Pour finir, ma préférence ? J’aime les 2 ! Bon j’avoue avoir un petit faible pour la série, personnages plus attachants, histoire plus détaillée, même si ça pourrait leur porter préjudice finalement, mais le rythme est bon, on ne s’ennuie pas.

• Vous avez regardé ? Vous avez préféré lequel ?

5 commentaires
Artifice
()
on a commencé la serie et... on ne l'a jamais finie :o
Outil
()
J'avais bien aimé les films mais j'ai quand même une préférence pour la série.

Babiole
()
J'ai vu le film, mais je l'ai vite oublié. Disons que c'était tout juste divertissant. Quant à la série, je n'ai même pas osé y poser les yeux. Je ne pense pas correspondre à la cible. 😅
Bidule
()
J'ai bien aimé le film en quand il est sorti et pour la série les premier épisodes mon emballer puis je me suis lasser. Je pense que j aurais du tout regarder d'un coups
Bidule
()
Je devais être sur une autre planète en 2010 car je n'ai pas vu ni entendu parler du film 🫣

C'est pourtant le genre que j'aime !
Je vais au moins combler cette lacune avec la série

(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -